Visite SNA Casabianca du 01/10/2013

Visite SNA Casabianca du 01/10/2013
Commandant, mes amis,
Dans le cadre des relations d’amitié qui nous lient avec le « Casabianca », cette visite a été initiée par le Capitaine de Frégate Arnault Berthet, il y a plus de deux mois avant le départ en mission du bateau qu’il vient de terminer il y a environ 3 semaines.

Voir les photos

Notre Président, le colonel Henri Debrun, retenu à Paris, regrette bien sincèrement de na pas être parmi nous aujourd’hui. Il me demande de vous adresser son message d’amitié et de solidarité et tous ces vœux de réussite aux 2 équipages du Casabianca et à leurs Commandants, le Capitaine de Frégate Arnault Berthet et le Capitaine de Corvette Alexandre Tachon ainsi qu’à leurs familles, et bien sûr à tous les personnels de l’Escadrille des Sous-Marins Nucléaires d’Attaque commandée par le Capitaine de Vaisseau Stéphan Meunier ici présent.
Officiellement les liens entre l’amicale et le Casabianca datent de 2003. De fait ,de par l’histoire, ils s’imposent naturellement. Fin novembre 1942, suite au débarquement des américains en Afrique du Nord, l’armée allemande envahit la zone libre : Les évasions commencent. Cinq Pachas de sous-marins, par conviction et aussi sous l’impulsion de leurs équipages n’obéissent pas à l’ordre de sabordage et appareillent vers Alger et l’Espagne : le Vénus, le Casabianca, le Marsouin, l’Iris et le Glorieux. Les responsables des services de sécurité militaire, toujours en lutte, quittent Marseille et rejoignent les autorités en Algérie pour continuer la lutte en liaison avec leurs dispositifs et équipes restés dans l’hexagone. Naturellement, le Commandant Lherminier commandant le Casabianca se met à la disposition du haut commandement local et de ses services de sécurité commandés par le Commandant Paillole qui fût 11 ans plus tard un des fondateurs de l’Amicale.
Deux opérations allaient établir ce lien d’amitié indéfectible :
La première : dans la nuit du 4 février 1943, le Casabianca aborde dans la baie de Bomporteau à Ramatuelle et le 1er Maître Barbotin en moins de 16 minutes met à terre 3 agents : Guillaume et son radio Caillot et le Capitaine Fred Brown de l’OSS. Ainsi, commence le transfert d’agents dans un sens comme dans l’autre entre Ramatuelle et Alger : il est baptisé le « tube » : 4 sous- marins font la navette, le Casabianca, le Marsouin, l’Aréthuse et la Perle.
La deuxième : Dans la nuit du 26 au 27 novembre, le Casabianca doit récupérer des agents à la roche Escudelier. Cette mission est annulée en cours d’exécution à l’insu des agents qui doivent embarquer, du fait d’un regain d’activités ennemies. Le groupe, dans lequel est Monique, une des filles du Général Henri Giraud, est surpris par une patrouille allemande. Il réussi à s’enfuir grâce à l’intervention de Alphonse Alsfasser qui se sacrifie. Sa dépouille recueillie par les villageois est mise en terre dans le cimetière. Le site de la roche Escudelier est abandonné, le « tube »opérera vers les côtes espagnoles, à proximité de Barcelone. Les sous-marins Sultane, Archimède, Orphée et Protée y participent ; ce dernier disparait le 19/12/1943 au cours d’une de ces opérations.

En 1959, en accord avec la municipalité, est érigé, à Ramatuelle le mémorial national des services spéciaux sur lequel sont gravés plus de 32O noms de femmes et d’homme morts pour la France, pour la Patrie .Il est inauguré en présence de Edmond Michelet, ancien résistant, Ministre de la Justice et ministre des Anciens Combattants.

Le présent a bien ses racines dans l’histoire écrite par nos anciens. Leur courage, leur disponibilité, leur abnégation, vous, Commandants et vos équipages, en témoignez assurément. C’est bien l’exemple que vous nous en avez donné aujourd’hui dans le cadre de cette visite. Nous vous remercions de la chaleur et du naturel de votre accueil dont nous garderons un vif souvenir. Je n’oublie pas de remercier, pour sa disponibilité et son savoir-faire l’Association des Transmetteurs des Alpes- Maritimes du Commandant Dariet représenté ici par le Lieutenant Patrick Giraud et par Monsieur Philippe Bazin qui viennent de Nice. .

JP B délégué départemental du Var

Outre la visite de l’école des SNA et du Casabianca, les participants ont pu voir divers matériels de transmissions exposés par l’association des transmissions des Alpes-Maritimes. Certains ont été utilisés par les agents des services spéciaux et par la Résistance au cours de la dernière guerre mondiale.

Quelques photos de cette réunions

 

 

Vous aimerez aussi...