Note d’information à propos de St GABRIEL et Ste BARBE
Note d’information à propos de St GABRIEL et Ste BARBE
Chers Amis,
Devant l’aggravation de l’état sanitaire de notre pays, nous avons sollicité la mairie de ROQUEFORT les PINS, afin qu’elle organise une séance de travail au cours de laquelle serait étudié la possibilité de maintenir le projet de célébration destinée à honorer nos deux Saints protecteurs. Ladite séance de travail a eu lieu le 9 septembre.
La délégation de l’amicale, composée du président, de la secrétaire, du trésorier et d’un membre de l’amicale, résidant proche, a été reçue par le secrétaire général de la mairie, Monsieur LAURENT.
Au cours des discussions, il est apparu rapidement que ce projet se heurtait à de nombreuses difficultés pratiquement infranchissables :
Un décret gouvernemental daté du 10 juillet, impose à tout organisateur d’une manifestation publique, d’obtenir, au préalable, une autorisation du préfet.
Un arrêté préfectoral, daté du 21 mars 2017, précise, en son paragraphe III, que pour les réunions rassemblant moins de 1000 personnes, c’est l’autorité municipale qui est chargée de la mise en œuvre des principes de sécurité.
Monsieur LAURENT nous a fait comprendre que d’une part, nous n’avions aucun espoir d’obtenir cette autorisation préfectorale et que d’autre part, la mairie n’est pas en mesure d’assumer une telle responsabilité, notamment pour ce qui concerne l’exposition de matériels qui nécessite un agent de sécurité pour filtrer les entrées.
Depuis cette réunion, de nouvelles restrictions concernant les manifestations publiques ont été édictées.
Une conclusion s’impose : il nous est impossible d’honorer St GABRIEL et Ste BARBE, cette année. Nous le déplorons sincèrement.
Par ailleurs, il ne nous sera pas possible d’organiser d’autres manifestations d’ici la fin de l’année. Nous gardons toutefois bon espoir pour la galette des rois 2021.
A v e c t o u t e s n o s a m i t i é s
Le Président Raoul DARRIET