ATCA assemblée générale annuelle samedi 9 mars 2019
AMICALE des TRANSMISSIONS et du GENIE de la COTE d’AZUR Procès-Verbal d’Assemblée Générale 2019
Siège Social : 36 bis boulevard Risso – 06300 Nice
Téléphone : 04 93 79 23 15
Le samedi, 9 mars 2019, dans les locaux du restaurant « les Palmiers » à Nice, s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de l’Amicale des Transmissions et du Génie de la côte d’Azur.
Cette réunion a débuté par un décompte des personnes présentes ou représentées. Ces dernières étaient au nombre de 48 sur un total de 117 adhérents. Le quorum de 30 % de présents étant atteint, l’assemblée pouvait valablement délibérer.
Après avoir salué l’assistance, le Président a évoqué la disparition, au cours de l’année, de trois Adhérents : Monsieur Théodore BIEBER ; le Colonel DUPUY et le Général de Corps d’Armée Robert DEY. En leur mémoire, il a demandé à ce qu’une minute de silence soit observée, en associant à cet hommage, certains de nos adhérents hospitalisés : Messieurs ALEXANDRE, BENINCASA et CORNIGLION.
1/ Bilan financier :
La parole a, ensuite, été donnée au trésorier : Mr GARRIGUES, afin qu’il présente le bilan financier de l’exercice écoulé. Celui-ci apparaît comme suit :
Recettes : 13532,11
Dépenses : 13373,90
Résultat : 158,21
Avoir total : 6751,84
Le modeste résultat de l’année s’explique :
D’une part : par les investissements engagés pour améliorer la qualité des expositions,
D’autre part : par la décision de faire prendre en charge, par l’association, les frais de location du Car, lors de la sortie annuelle de printemps, ceci afin d’alléger le prix du voyage supporté par chaque participant.
Après l’avis exprimé par le vérificateur aux comptes, le quitus a été accordé au Trésorier, à l’unanimité.
2/ Bilan moral :
Le bilan moral fut ensuite présenté, en énumérant les différentes activités organisées au cours de l’année 2018. Celles-ci s’élèvent au nombre de 10 dont deux Expositions de matériels de transmissions consacrés à la 1ère guerre mondiale à l’occasion de la commémoration du centenaire de la victoire de 1918 : l’une à la demande du Département, dans l’enceinte du fort de la DRETE, l’autre à la demande de la Ville de Nice, dans le Palais ACROPOLIS. Cette dernière n’ayant rencontré qu’un succès mitigé, en raison du manque de publicité.
C’est au cours de cette semaine d’Exposition, du 13 au 20 octobre, (dates connues tardivement) qu’il nous a fallu organiser, de façon un peu inopinée, la célébration de la St GABRIEL, en profitant d’une Eglise proche du Palais ACRDOPOLIS.
Le programme d’activités pour l’année 2019 a été ensuite exposé, il se présente comme suit : 8 avril : Visite de l’opéra de Nice.
20 avril : Bourse d’échanges pour collectionneurs de matériels des Transmissions à Roquefort les Pins.
23 Mai : Descente des basses gorges du VERDON. En bateau à propulsion électrique.
6 juin : Journée « RASCASSE »
21 juin : Visite des calanques de CASSIS.
26 octobre : St GABRIEL et Ste BARBE à FALICON.
3/ Questions diverses :
En premier lieu, il a été lu un texte législatif, récemment paru, modifiant les conditions d’attribution de la carte du combattant, pour les personnels ayant participé à la guerre d’Algérie. Ce nouveau texte prolonge la durée du séjour permettant l’attribution de cette carte jusqu’au 1er juillet 1963.
En second lieu, il a été présenté l’état d’avancement des travaux nécessaires pour finaliser la fusion entre l’Amicale des Sapeurs du Génie et l’Amicale des Transmissions de la Côte D’azur. Le principe de la fusion ayant été accepté à l’unanimité, lors des votes organisés dans les associations, restait à rédiger les statuts de cette nouvelle entité. Ce texte, entérinant cette fusion, a été lu devant l’assemblée et accepté à l’unanimité.
Il a été décidé que la cotisation des adhérents du Génie serait progressivement augmentée pour arriver à la hauteur de la cotisation payée par les Adhérents des Transmissions.
Détail non dénué d’importance : il a été précisé que cette nouvelle Association conserverait ses deux drapeaux, ceux-ci pouvant agir de conserve ou isolement, en fonction de la nature de la cérémonie.
4/ Election d’un nouveau conseil d’administration :
Election sans problème puisque cette élection à enregistré 11 candidatures pour 11 postes à pourvoir. Ont été élus :
Mesdames RUBAUDO et SALDUCCI
Messieurs CERVERRA, GARNIER, GREUET, FRIDELANCE, FAUCHER, PRAT, SCORDINO, GARRIGUES, DARRIET.
Ce nouveau conseil a été convoqué le Mardi 12 mars 2019 pour l’attribution des différentes fonctions.
Avant de prononcer la clôture de cette réunion, le président à invité l’un de nos adhérents à venir exposer la maquette d’une tour de télégraphe CHAPPE, système de télégraphie optique, qui a permis à la France de posséder le premier réseau télégraphique au monde de 1795 à 1845.
Le réalisateur de cette maquette animée, Monsieur Marc RAMBEAUVILLE, à l’issue de la présentation, a tenu à faire don de son œuvre à l’Amicale.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11h45
Le Président
Monsieur DARRIET Raoul
ADDITIF
A l’issue de la réunion du nouveau Conseil d’Administration, qui s’est tenue dans le Bureau de la Maison du Combattant et des Associations Patriotiques- 36 Bis Boulevard Risso, le 12 mars 2019, la composition du Bureau est la suivante :
Président : Mr. DARRIET Raoul – (réélu dans ses fonctions)
Vice- Président : Mr. GREUET Jacques – (réélu dans ses fonctions)
Vice- Président : Mr. CERVERRA Roger – (réélu)
Secrétaire : Mr. FAUCHER Maurice – (élu)
Secrétaire -Adjt. : Mme. SALDUCCI Lucie – (réélue)
Trésorier : Mr. GARRIGUES René – (réélu dans ses fonctions)
Trésorier-Adjt. : Mr. PRAT Raymond – (élu)
Administrateurs chargés des relations publiques :
Mme RUBAUDO Aimée – (réélue)
Mr. GARNIER Bernard – (réélu)
Mr. FRIDELANCE Serge – (réélu)
Administrateur chargé du protocole : Mr. SCORDINO Guy (réélu dans ses fonctions).
Portes -Drapeau : Mr. SCORDINO Guy
Mr. MEHAULE Roger
Monsieur DARRIET Raoul