Assemblée générale 2 0 1 7 de l’ATCA

AMICALE DES TRANSMISSIONS DE LA COTE D AZUR

Association régie par la loi 1901

Statuts enregistrés à la Préfecture des Alpes Maritimes sous le numéro w0620011657

Siège social : 36 bis boulevard Risso – 06300 NICE Nice, le 26 février 2017 

Téléphone : 04 93 79 23 15

Procès-Verbal d’assemblée générale 2017

Le jeudi, 23 mars 2017, dans les locaux du restaurant « les Palmiers » à Nice, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’Amicale des Transmissions de la côte d’Azur.

Cette réunion a débuté par un décompte des personnes présentes ou représentées. Ces dernières étaient au nombre de 44 sur un total de 82 adhérents à jour de leur cotisation. Le quorum de 30 % de présents étant atteint, l’assemblée pouvait valablement délibérer.

Comme le veut l’usage, le premier point évoqué a été celui des Adhérents disparus au cours de l’année 2016 : Madame DILLMANN, Messieurs DELAPIERRE, BEZY, BOULINGUEZ.

Une minute de silence a été observée en leur mémoire.

1/Bilan financier :

La parole a ensuite été donnée au trésorier, Mr CERVERRA, afin qu’il présente le bilan financier.

Avant de procéder à cette présentation l’intéressé a lu une déclaration par laquelle il annonce son intention de quitter ses fonctions, pour des raisons personnelles, et de les confier à son suppléant, lui-même devenant, par voie de permutation, trésorier suppléant tout en assurant qu’il aiderait le nouveau titulaire en le faisant bénéficier de son expérience acquise au long de ses quinze années d’exercice.

Roger CERVERRA, présenta, ensuite, le bilan financier 2016 qui fait apparaître un solde négatif de 1639,66 €uros. Ce résultat est en grande partie due au fait que la mairie de Nice a tardé à verser la subvention habituelle de 1.500 €uros. Celle-ci est parvenue en février dernier et n’apparaîtra donc que dans l’exercice 2017.

Après cette présentation, le président a lu le rapport rédigé par le vérificateur aux comptes, Monsieur J.P DEY. Ce rapport conclut à la parfaite tenue des comptes et adresse des compliments au trésorier.

Un quitus est alors demandé à l’Assemblée. Celui-ci est accordé à l’unanimité.

2/Bilan moral :

Le bilan moral fut ensuite présenté, en commençant par l’énumération des activités organisées au cours de l’année écoulée. Elles s’élèvent au chiffre de 10.

En outre, le président a insisté sur le fait que, grâce au dévouement du porte- drapeau, Guy SCORDINO, notre emblème a participé à 52 manifestations patriotiques organisées dans le département au cours de l’année précédente.

Le programme des activités pour 2017 fut ensuite présenté. Il s’affiche comme suit :

  • 8 avril : organisation d’une bourse d’échange pour collectionneurs, à ROQUEFORT les PINS.
  • 11 avril : Visite du journal NICE-MATIN pour assister à la confection d’un numéro.
  • 11 mai : Visite en bateau (pont supérieur) de la rade de TOULON, y compris la partie militaire.
  • 10 juin : Journée à la batterie « la Rascasse ».
  • 11 juillet : Excursion au Parc « ALPHA » au BOREON avec visite de l’enclos des loups.
  • 8 septembre : Visite de la collégiale (église relative à un chapitre de moines) sise à CLANS, commune située dans la vallée de la TINEE qui a, en outre, la particularité de posséder plusieurs chapelles classées « Monuments historiques ».
  • 7 octobre : Célébration de la St GABRIEL à La COLLE sur LOUP.
  • 15 octobre : Participation à la St GABRIEL de l’ANGET à VENTIMILLE.

Questions diverses :

Ces questions portèrent essentiellement sur l’action de notre fédération nationale l’UNION NATIONALE des TRANSMISSIONS : l’UNATRANS qui regroupe 52 associations de transmetteurs des trois armées et de la gendarmerie et qui a signé, récemment un accord avec la FNARH (Fédération nationale des associations de personnels de la Poste et d’Orange pour la recherche historique.

L’UNATRANS présidée par le général (en activité) BOISSAN mène une importante activité dans le but d’organiser différentes manifestations et interventions pour marquer, en 2017, le 150ème anniversaire de la création de la première unité de Sapeurs-télégraphistes. Au nombre de celles-ci :

  • L’édition d’un timbre-poste.

– L’apposition, par la mairie de Paris, d’une plaque commémorative à l’entrée du souterrain situé sous la Tour EIFFEL et qui a abrité, durant la première guerre mondiale, une importante station radio, mise en place par le Général FERRIE et qui utilisait cette imposante tour comme support d’antenne.

– Reconstitution d’une tour télégraphique optique CHAPPE, sur le site du MONT-VALERIEN.

– Parution de deux livres consacrés aux matériels de transmissions de l’armée Française de 1900 à 1940. Le premier, consacré aux postes radio, est déjà paru (les bons de commande sont disponibles au siège de notre association). Un exemplaire de ce livre a été acquis par l’association. Il est consultable au siège et peut faire l’objet d’un prêt de courte durée. Le deuxième document, consacré aux autres moyens de transmissions, (télégraphie par fil, colombophilie, télégraphie optique, téléphonie, télégraphie par le sol) paraîtra en décembre.

Autre information: L’UNATRANS édite un bulletin semestriel qui était jusqu’à ces derniers jours distribué gratuitement. Cette gratuité n’étant désormais plus possible, ce bulletin est, dès ce jour, téléchargeable sur le site www.unatrans.fr

 Election d’un nouveau Conseil d’Administration :

Président : Mr. DARRIET Raoul (réélu dans ses fonctions)

Vice- Président : Mr. GREUET Jacques (réélu dans ses fonctions)

Secrétaire : Mme.  SALDUCCI Lucie (réélue dans ses fonctions)

Secrétaire -Adjt. : Mme RUBAUDO Aimée (réélue dans ses fonctions)

Trésorier : Mr. FRIDELANCE Serge (réélu – anciennement trésorier-adjoint)

Trésorier-Adjt. Mr. CERVERRA Roger (réélu – anciennement trésorier))

Administrateur chargé des relations publiques: Mr. BOUDET Louis (réélu dans ses fonctions)

Administrateur chargé des affaires sociales : Mr. GARNIER Bernard (réélu dans ses fonctions)

Administrateur chargé du protocole et porte-drapeau : Mr. SCORDINO Guy (réélu dans ses fonctions).

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11h30.

Le Président

Monsieur Raoul DARRIET