ASSEMBLEE GENERALE 2012

ASSEMBLEE GENERALE 2012       COMPTE-RENDU D’ASSEMBLEE GENERALE 2012
 
Le samedi 10 mars 1012, au restaurant « O BAIE PIE à LEVENS » s’est tenue l’assemblée générale annuelle de notre association en présence de Monsieur François RABUT, conseiller municipal de la ville de Nice, en charge des affaires militaires et des associations patriotiques, représentant Monsieur ESTROSI, président de la métropole Nice – Côte d’Azur.
 
Avant de commencer les travaux, l’assistance a été invitée à observer une minute de silence pour honorer la mémoire des personnes disparues: le Colonel ROUSTAN, Mr ABIT, ainsi que les épouses de deux de nos adhérents, mesdames GIRAULT et BOULINGUEZ.
 
A la suite ont été abordés les différents points de l’ordre du jour.
 
1/ – Bilan Financier: le trésorier, Monsieur Roger CERVERRA a fait le point de la situation financière de notre association. Cette situation fait ressortir un avoir en caisse de 6.988,32 €uros. Cette santé bancaire est due, en grande partie, à la générosité de la ville de Nice qui a votée, en 2011, une subvention de 1.800 euros. Monsieur RABUT en a été publiquement remercié.
Le vérificateur aux comptes, monsieur Louis BOUDET, a émis un avis favorable sur la qualité de la gestion de notre amicale. A la suite de cet avis, l’assemblée a accordé le quitus au trésorier, à l’unanimité.
 
2/ – Bilan des activités:
le président, Monsieur Raoul DARRIET,a énoncé les huit activités organisées au cours de l’année écoulée.
Ont été, ensuite, présentées les prévisions d’activité pour 2012    28 avril : bourse d’échanges radio, téléphonie, télégraphie à Villeneuve-Loubet.
    Fin avril début mai : visite de l’école d’application de l‘aviation légère de l‘Armée de terre au CANNET
    31 mai : Sortie touristique avec visite de l’ile de Bendor (au large de Bandol)
    16 juin : Repas à la batterie de la « Rascasse ».
    27-28 septembre : Participation aux festivités exceptionnelles de la St GABRIEL à l’école de RENNES
    19-20-21 octobre : Participation au festival du film de la Défense à Antibes. (organisation d’un stand)
    24 octobre : Présence d’une délégation, à la St GABRIEL, à Vintimille.
    27 octobre : Saint GABRIEL de notre amicale à Villeneuve – Loubet.3/ Questions diverses :
Le 70ème anniversaire de la création de l’arme des Transmissions
 
L’arme des Transmissions a été crée le 1er juin 1942. Le général commandant l’école des transmissions, et à ce titre, dépositaire des traditions de l’Arme, a demandé et obtenu du chef d’Etat Major de l’Armée de terre, que des cérémonies particulières marquent cet événement au cours de l’année 2012.
 
2/
Une importante prise d’Armes a été organisée le 15 février dernier, dans la cour des Invalides, pour ouvrir la série des manifestations qui doivent se dérouler tout au long de l’année. Une délégation de notre Amicale y assistait. La plus spectaculaire de ces manifestations sera la participation de régiments de Transmissions au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.
 
Autre manifestation d’envergure sera la St GABIEL à l’Ecole des Transmissions qui verra se dérouler un grand spectacle Sons et Lumières. Il est prévu qu’une délégation de notre Amicale y participe également. Une circulaire, diffusée en son temps sollicitera des volontaires pour intégrer cette délégation.
Le commandement a demandé aux associations d’anciens transmetteurs d’organiser, à leur niveau, un manifestation destinée à marquer l’événement au plan local.
 
Comme certains d’entre vous le savent déjà, il existe à Villeneuve-Loubet, un intéressant musée Militaire installé dans un bâtiment communal situé derrière la mairie. Ce musée occupe trois étages. Le premier d’entre eux est réservé aux expositions à thème, ouvert au public pendant un mois. En 2011, l’exposition était consacrée à l’Armée de l’Air.
 
Nous avons obtenu du conservateur que le thème choisi pour 2012, soit celui des transmissions.
Cette exposition exceptionnelle durera tout le mois de novembre et sera inaugurée par les autorités civiles et militaires le 27 octobre, jour où nous fêterons simultanément notre St Gabriel.
 
Le général commandant l’école de Rennes a été avisé de cette initiative et nous a promis toute son aide, notamment en nous faisant parvenir des affiches retraçant l’histoire de l’Arme et destinées à décorer la salle d’exposition.
 
Toujours à l’occasion de ce 70ème anniversaire, l’Association Pour la Promotion de l’Arme des Transmissions (l’APPAT) dont le siège est également à l’école, a édité un almanach, fort bien détaillé, relatant l’histoire des Transmissions des origines à nos jours. Cet almanach est en vente auprès de notre trésorier pour la somme de 11,50 euros.
 
Cette même APPAT a demandé et obtenu de la Poste l’autorisation d’éditer un timbre célébrant le 70ème anniversaire. Il peut être commandé en se connectant sur le site de l’APPAT : www.appat.org. Cependant, pour les allergiques à l’informatique, nous en avons commandé plusieurs planches. Dès réception nous vous en aviserons.
 
Au cours de cette assemblée, le montant de la cotisation a été évoqué mais aucune décision n’a été prise concernant son augmentation.
 
4 / – Election d’un nouveau bureau :
Après ce long exposé, il a été procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Phase qui s’est déroulée sans obstacle puisque le nombre de postulant correspondait au nombre de postes à pourvoir. L’ancien conseil a donc été intégralement reconduit. Pour mémoire, nous le citons : Mesdames SALDUCCI et RUBAUDO, Messieurs GARNIER, SCORDINO, GREUET, CERVERRA, MICHAUD, DEY, DARRIET.
 
Il appartenait, ensuite, à Monsieur RABUT de prendre la parole pour clôturer cette réunion. Il a, tout d’abord, salué l’assistance au nom de Monsieur ESTROSI, puis il a évoqué quelques projets entretenus par la mairie à l’adresse des associations patriotiques dont l’aménagement du monument aux morts et la rénovation de la chapelle Ste ANNE à Cimiez.
 
Il a, ensuite, parlé plus longuement d’un projet de musée du souvenir dans lequel une salle serait réservée aux Transmissions. Le site choisi est celui de la batterie Russe à Caucade.
 
Après cette annonce, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 11h45.
 
Le Président
 
Monsieur Raoul DARRIET