Aimé SallesTome 1 de l’histoire de la radio militaire 1900-1940
L’auteur Aimé Salles fait partie de cette dernière génération de techniciens qui ont été formés à la technique mixte des tubes et des transistors et qui n’ont jamais eu, hors hobby, à manipuler l’un ou l’autre de ces composants.
Passionné par l’histoire des techniques, l’auteur a fait le constat du manque d’intérêt et de fierté manifesté par notre société pour sa propre histoire technique, oubliant ainsi que la créativité peut se nourrir de tous ces petits pas en avant et en arrière, qui nous ont conduit jusqu’à aujourd’hui. C’est le cas des matériels radios militaires français. Victimes de la trop grande technicité de leurs travaux, les équipes à l’origine de ces matériels n’ont pas eu, dans la littérature à vocation historique, la place qu’elles méritaient. Les rares vestiges de ces appareils parvenus jusqu’à nous sont donc des témoins devenus muets. La génération de l’auteur qui a hérité de ses aînés du virus de la radio, n’a pas su transmettre les clefs permettant à la génération du «tout numérique » de les comprendre.
Son premier projet I.R.M.A. « Inventaire Radios Militaires Anciennes », soutenu par le 8eR.T. et le C.N.A.M. a été une première étape pour tenter de rétablir quelques maillons manquants. Cet inventaire technique trop « froid », faute de montrer ce qui a uni ces matériels à l’homme, ne pouvait prétendre transmettre une « Histoire » des matériels. Plus de dix ans d’études complémentaires, dans l’ambiance feutrée et studieuse du S.H.D (Service Historique de la Défense), lui ont été nécessaires pour se rapprocher de cet objectif.
Le livre Tome 1 de l’histoire de la radio militaire 1900-1940
Il est l’aboutissement de ce parcours. La démarche suivie cherche à mettre en situation ces matériels et à toucher, par ce biais, concepteurs et utilisateurs, qui les ont approchés. C’est ainsi qu’un croquis d’implantation de l’ER 52 dans le char D2 permet d’imaginer l’enfer vécu par le radio, coincé entre le conducteur et la soute à munitions, surplombé par le chef de char. Il fait chaud, on n’y voit presque rien, le bruit est infernal, ça sent l’huile chaude. Copier un signal morse dans ces conditions est un exploit, le transcrire sur papier en est un second…. Alors, on oublie les « boîtes à boutons » pour rentrer dans une histoire dont nous croyions avoir perdu l’essentiel des repères. Immergé dans cette époque, le lecteur comprendra : Pourquoi un déserteur a pu, en 1914, faire prendre une confortable avance à la TSF française sur celle de l’adversaire ? Pourquoi la campagne de « pacification du Maroc » a sauvé de la destruction la Tour Eiffel ? Pourquoi le matériel français, jugé sans conteste le « meilleur du monde » à l’issue de la Grande Guerre, a été rendu, par certains, responsable de la débâcle de 1940 ?…
Partant de la description des appareils les plus représentatifs, ce livre inédit relie chaque poste à son époque «technologique» et illustre, grâce à de très nombreuses photos, l’utilisation qui en a été faite.
Il n’est pas destiné aux seuls techniciens, même s’il s’autorise une dose « indolore » de schémas techniques. Il raconte une « Histoire » destinée à tous, historiens, collectionneurs ou techniciens qui partagent passion ou intérêt pour ce fantastique outil, la Radio !
Informations pratiques
344 pages en N/B, couverture couleur
Format « beau livre » 24×31 cm
Prix net (franco d’emballage et de port) : 35,5 Euros
Paiement par chèque à :
Aimé Salles
2 Rue du Pré de Jean
19320 Marcillac la Croisille
Paiement PayPal à :
Commission éventuelle à la charge de l’acheteur.